UNIVITIS, cave coopérative située aux Lèves (proche de Sainte Foy la Grande) et regroupant plus de 1 700 hectares de vignes sur les appellations Bordeaux et Bergerac principalement, recrute un(e) stagiaire chargé d’expérimentation. Le service technique viticole de la cave coopérative met en place un réseau d’expérimentation comprenant certaines problématiques de la viticulture actuelle (protection des cultures, augmentation de la productivité,…). Le château Les Vergnes, exploitation viticole de la cave coopérative et en certification agriculture biologique sur la totalité de son parcellaire depuis 2022, sera le site des expérimentations concernant la gestion du ver de la grappe.
Vous participerez à la mise en place, la prise de données et à l’exploitation des résultats concernant nos essais sur la gestion des tordeuses de la grappe réalisés au château Les Vergnes. Des communications auprès de nos adhérents ainsi que des comptes-rendus d’essai seront à réaliser.
Vous participerez également aux différentes actions du service technique viticole : suivis de parcelles hebdomadaires dans le cadre du réseau BSV, rédaction du bulletin technique du service, animation de groupes d’échanges techniques avec nos adhérents, suivis d’expérimentations menées chez nos adhérents, …
Missions :
- Réaliser une synthèse des connaissances acquises concernant la gestion du ver de la grappe
- Piloter les ateliers de mise en place des pratiques alternatives.
- Notations des populations de vers de grappe et autres bio-agresseurs de la vigne
- Analyse statistique des résultats obtenus
- Réalisation graphique de fiches techniques à destination des viticulteurs
Le poste sera basé aux Lèves-et-Thoumeyragues au sein du service technique viticole. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble de notre secteur viticole (Vayres, Villefranche de Lonchat, Gensac, Flaujagues, Les Lèves-et-Thoumeyragues). En raison des déplacements effectués, le permis B est obligatoire. Une voiture de service sera mise à disposition pour les déplacements.
Rémunération : gratification selon convention de stage (taux minimal d’indemnité stagiaire). Temps de travail : 35h, avec récupération des heures supplémentaires.
Vous serez encadré par @Enrick Georges, un des conseillers viticoles de la cave coopérative.
Candidatures à adresser à : e.georges@univitis.fr
Début du stage souhaité : Février-Mars 2023 pour une période de 6 mois