Découvrez comment fonctionne une cave coopérative avec Univitis

Aujourd’hui, il existe en France plus de 620 caves coopératives qui accompagnent les vignerons et domaines viticoles de toutes les appellations pour produire des vins de qualité. Découvrez comment Univitis, cave coopérative à la croisée des vignobles de Bordeaux et de Bergerac, accompagne ses viticulteurs et produit ses vins emblématiques.

Article publié le 30/03/2022

Qu’est-ce qu’une cave coopérative et comment fonctionne-t-elle ?

Une cave coopérative, aussi appelée cave vinicole, c’est tout simplement un regroupement de vignerons et domaines viticoles, qui s’associent et mettent en commun leurs raisins ainsi que toutes les étapes de production et commercialisation de leurs vins.

Pour qu’un viticulteur ou un exploitant viticole obtienne des revenus grâce à son vin il existe plusieurs modèles économiques auxquels il peut adhérer : la production et la vente de son vin par lui-même, vendre son vin et/ou son raisin à un négociant ou alors rejoindre une cave coopérative, à qui il confiera son raisin pour procéder aux étapes de transformation et commercialisation.

La cave coopérative appartient à ses adhérents et elle les accompagne tout au long des étapes de production et met en commun les récoltes pour transformer et commercialiser ses vins.

 

Cave cooperative Univitis

Prise de décision, mutualisation, et valeurs partagées

Chez Univitis, nous travaillons en toute démocratie et procédons à des votes pour chaque prise de décision stratégique au sein de la cave coopérative (1 personne = 1 voix). Ainsi, nos 160 viticulteurs adhérents procèdent, lors de l’Assemblée Générale, à l’élection des membres du Conseil d’Administration, qui élisent eux-mêmes les membres du Bureau et le Président.

Chaque membre de la cave coopérative possède les mêmes droits, indépendamment du montant du capital auquel ils ont souscrit. Véritable économie solidaire, nous nous efforçons d’investir les bénéfices générés au sein de la cave coopérative, pour l’améliorer et la faire évoluer, ou nous les reversons aux membres.

Mais la cave coopérative Univitis reste avant tout guidée par des valeurs fortes, une connaissance experte de notre terroir et la volonté de placer l’humain et la solidarité au cœur de nos préoccupations.

 

Equipe cave cooperative Univitis

Comment Univitis accompagne ses viticulteurs adhérents ?

En tant que cave coopérative et organisation solidaire, nous avons chez Univitis l’objectif de permettre à nos viticulteurs adhérents d’avoir une activité pérenne en mutualisant leurs moyens de production, dans le but de produire les meilleurs vins possibles. Nous portons une attention particulière à laisser chaque viticulteur exercer son métier comme il le souhaite, pour rester au plus proche de ses valeurs et lui permettre de s’exprimer à travers les raisins qu’il produit.

Accompagnement de la vigne aux chais

Tout au long de l’année, notre équipe viticole se charge du suivi des adhérents et s’assure de les accompagner au mieux, de les guider pour produire un vin de qualité. Cet accompagnement passe notamment par des conseils d’ordre technique mais aussi en les informant et enrichissant leurs connaissances des méthodes culturales les plus en phase avec nos démarches environnementales (HVE3, viticulture biologique…)

L’équipe viticole travaille aussi étroitement avec l’équipe d’oenologie qui étudie de près la vigne et le raisin tout au long de son développement afin d’en améliorer sa production. En fonction des besoins de l’équipe commerciale et marketing, l’équipe viticole accompagne les viticulteurs dans la sélection de nouvelles parcelles ou nouveaux traitements de la vigne (taille, fertilisation, travail du sol…) afin de produire des vins en phase avec les demandes du marché.

Vinification, assemblage et embouteillage

Une fois que son raisin atteint maturité, chaque viticulteur confie sa production à l’équipe chargée de la vinification qui va vinifier, élever et assembler les différents cépages récoltés pour créer des vins d’exception. L’équipe de vinification d’Univitis est composée d’un Directeur Technique, qui supervise le Maître de Chai et les responsables des sites de vinification. Ces personnes sont secondées par des cavistes experts et des aides cavistes qui préparent et nettoient les cuves, suivent les opérations de cuvaison et de pressurage.

Chez Univitis, nous sommes toujours en quête d’amélioration et veillons à améliorer et optimiser nos méthodes et techniques de vinification. Nous mettons tout en œuvre pour respecter les méthodes de vinification traditionnelle en les agrémentant d’équipements à la pointe de la technologie afin de s’adapter aux évolutions techniques comme la thermovinification par exemple. Nous restons convaincus que pour faire évoluer les vins que nous produisons, le travail se concentre essentiellement au niveau de la vigne et de la connaissance de notre terroir pour produire du raisin de qualité. Une fois le nouveau millésime assemblé, l’ensemble de nos viticulteurs adhérents sont conviés à une dégustation en avant-première.

Notre cave coopérative est équipée d’une chaîne d’embouteillage à la pointe de la technologie et nous proposons également des prestations de conditionnement « sur mesure » aux professionnels (clients, négociants…). Univitis s’occupe donc de toutes les étapes de création; de la vigne au produit fini. Cela nous permet de suivre le produit et de créer le meilleur vin possible, c’est tout ce qui fait la force de notre statut de cave coopérative.

Commercialisation et marketing

En amont et tout au long de ces processus de création, nos équipes commerciales et marketing construisent ensemble l’image et l’histoire de chaque vin créé. Chaque nouvelle gamme est présentée aux viticulteurs et membres du bureau avant la commercialisation.

 

Process de vinification

Les articles
les plus lus

Interview_Mikael-romain
Le 30/11/2021
Interview Mickaël et Romain

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mikaël Cousinet, Président de la Cave Coopérative depuis Juillet 2021 et de Romain Villard, Directeur général, depuis Janvier…

Vendanges_univitis
Le 30/11/2021
Les vendanges Univitis 2021

L’épisode gel survenu le 7 Avril 2021, a impacté à la baisse les volumes produits mais, pour autant, la qualité est au rendez-vous. Les rendements…

cote-antlantique-v5
Le 05/05/2022
Découvrez notre sélection de vins pour les apéritifs du printemps

Voici enfin venu le printemps. Et qui dit printemps, dit apéritifs tardifs au coucher du soleil avec amis et/ou famille. Alors, pour accompagner ces moments…

Vous aimerez
aussi...

Tous nos vins

Nous sommes là
pour répondre
à vos questions
Pourquoi s'inscrire
à la newsletter ?

La newsletter Univitis est réservée tant aux professionnels du secteur qu’à nos très chers consommateurs. Vous y trouverez la présentation de nos nouvelles offres, des compléments d’informations apportés par nos vignerons et biensûr… des promotions exclusives.

Search
Generic filters