Découvrez notre sélection de vins pour les apéritifs du printemps

Qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, les vins s’invitent pour les apéritifs du printemps.
À cette occasion, Univitis vous a sélectionné six vins prêts à être dégustés lors de ces moments conviviaux. Et comme nous savons qu’il est parfois difficile d’accorder le vin au plat, notre oenologue vous a préparé des accords mets/vins à déguster au plus vite !

Article publié le 05/05/2022

Voici enfin venu le printemps. Et qui dit printemps, dit apéritifs tardifs au coucher du soleil avec amis et/ou famille. Alors, pour accompagner ces moments conviviaux, nous vous avons sélectionné, avec l’aide de notre oenologue, six accords mets/vins qui s’y prêtent parfaitement !

Quels vins blancs pour l’apéritif ?

Vin de prédilection pour les apéritifs, le vin blanc a plus que jamais sa place sur nos tables ce printemps !

Larmoni Blanc Sec

Avec sa jolie robe jaune pâle et son nez aromatique aux notes d’agrumes, Larmoni sec, au cépage 100% Sauvignon, est un vin blanc frais et bien équilibré qui se complet parfaitement pour un apéritif.
En bouche, ce vin amène une touche agréable aux saveurs de pamplemousse et de litchi. Larmoni blanc est l’harmonie des arômes de cette cuvée.

La proposition d’accord de notre oenologue :
Larmoni s’accorde parfaitement avec quelques huîtres fraîches du bassin d’Arcachon !
Une salade au fromage de chèvre rôti se mariera également pleinement avec le vin blanc Larmoni sec.

Ce vin est à déguster entre 8° et 10°C.

sélection vin apéritif Larmoni sec et huîtres

Le Grand Théâtre Moelleux

Tout comme le Grand Théâtre à Bordeaux, ce vin blanc est un vin emblématique chez Univitis, à la fois élégant et convivial il offre une symphonie d’arômes.
De cépage 80% Sémillon et 20% Muscadelle, Grand Théâtre AOP Bordeaux Moelleux est une jolie alliance entre rondeur et vivacité. C’est un vin blanc aux notes d’agrumes et de miel apportant fraîcheur et douceur en bouche.
Il accompagnera avec raffinement vos apéritifs du printemps !

La proposition d’accord de notre oenologue :
Tout simplement à l’apéritif ou bien en accompagnement du dessert comme une salade de fruits, le vin blanc Grand Théâtre vous promet un beau moment de gourmandise.

Ce vin est à déguster entre 9° et 12°C.

sélection vin blanc apéritif Grand théâtre 2017

Quels vins rosés pour l’apéritif ?

Pour l’arrivée du printemps, le vin rosé est idéal pour un apéritif entre amis.
Univitis a choisi pour vous, deux vins rosés qui s’adapteront parfaitement à ces moments chaleureux.

Le Côté Atlantique

De cépage 50% Cabernet Franc, 30% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon et, le Côté Atlantique rosé vous offre un voyage dans notre région et sur sa côte !
Avec sa belle robe rose saumon pâle et ses notes de fruits rouges frais (comme la fraise ou encore la framboise) le Côté Atlantique est un allié parfait pour des apéritifs festifs et conviviaux pour ce printemps. Il vous laissera en bouche de belles longueurs avec une touche finale de bonbons anglais acidulés.

La proposition d’accord de notre oenologue :
Le vin rosé Côté Atlantique se mariera merveilleusement avec des gambas grillées au barbecue (on s’y voit déjà !).
Pour ceux qui aiment manger froid au printemps, ce vin rosé ira également parfaitement avec une salade César et ses ingrédients frais.

Ce vin est à déguster entre 7° et 11°C.

sélection vin rosé apéritif côté Atlantique accord gambas

Le Château Les Vergnes rosé

Premier millésime bio en 2021, le domaine sur lequel est produit le vin rosé Le Château Les Vergnes est qualifié “Agriculture raisonnée” et labellisé Haut Valeur Environnementale depuis 2014.
100% Cabernet Franc, c’est un vin aux arômes d’agrumes, de pamplemousse rose avec des notes de groseille. Le Château Les Vergnes vous promet des notes fraîches et généreuses en bouche, avec une composition équilibrée entre pureté et arômes de fruits rouges gourmands.

La proposition d’accord de notre oenologue :
Avec ce vin rosé frais et généreux, des tapas espagnoles (Pintxos, empanadas ou encore tortilla) s’accordent complètement.
Vous pouvez aussi marier Château Les Vergnes rosé avec une belle assiette de charcuterie de notre région.

Ce vin est à déguster entre 7° et 11°C.

Sélection vin rosé Château Les Vergnes 2021

Quels vins rouges pour l’apéritif ?

Tout comme le vin blanc et le rosé, le vin rouge s’allie très bien pour des apéritifs printaniers. En choisissant la bonne bouteille de vin rouge, il est possible de tout accompagner !
Univitis vous a donc sélectionné ses meilleurs vins rouges pour ce moment sympathique.

Le Larmoni Rouge

Avec son assemblage 50% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon et 25% Cabernet Franc, le vin rouge Larmoni offre une magnifique symphonie d’arômes. Larmoni est un vin doux et aromatique.
Avec sa robe violine, il vous amènera des notes fines et soyeuses en bouche, avec une note finale bien équilibrée.

La proposition d’accord de notre oenologue :
Incontestablement, Larmoni rouge s’accompagne parfaitement avec des grillades préparées au barbecue. De quoi avoir l’eau à la bouche !
Pour les plus gourmands, vous pouvez également accorder le Larmoni Rouge avec un camembert rôti.

Ce vin est à déguster entre 15° et 17°C.

sélection vin rouge apéritif Larmoni rouge et grillades

La Fleur de Mondésir Rouge

Avec sa jolie robe rubis intense, le vin rouge Le Fleur de Mondésir est un vin que l’on a plaisir à consommer. Issu du vignoble Bergeracois, c’est un vin aux notes fruitées et aux tanins gourmands qui révèle quelques légères notes épicées.De cépage 70% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc, La Fleur de Mondésir contient des arômes de fruits rouges mûrs et acidulés avec des notes de raisins rôtis et d’épices douces. Ce vin rouge vous laissera une note finale épicée pour votre plus grand plaisir !

La proposition d’accord de notre oenologue :
Le vin rouge La Fleur de Mondésir se mariera merveilleusement avec des aiguillettes de canard marinées.
Notre astuce de chef : pour la marinade, mélangez du miel, de la sauce soja, du vinaigre et des baies roses pour amener un peu de croquant !

Ce vin est à déguster entre 15° et 17°C.

Sélection vin rouge apéritif La fleur de Montdésir

En résumé, que vous soyez plus vin blanc que rosé ou encore vin rouge pour vos apéritifs de printemps, avec Univitis vous trouverez forcément le vin qui s’accordera parfaitement à vos goûts et envies !

Les articles
les plus lus

Interview_Mikael-romain
Le 30/11/2021
Interview Mickaël et Romain

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mikaël Cousinet, Président de la Cave Coopérative depuis Juillet 2021 et de Romain Villard, Directeur général, depuis Janvier…

Vendanges_univitis
Le 30/11/2021
Les vendanges Univitis 2021

L’épisode gel survenu le 7 Avril 2021, a impacté à la baisse les volumes produits mais, pour autant, la qualité est au rendez-vous. Les rendements…

fonctionnement-cave-cooperative-univitis
Le 30/03/2022
Découvrez comment fonctionne une cave coopérative avec Univitis

Une cave coopérative, aussi appelée cave vinicole, c’est tout simplement un regroupement de vignerons et domaines viticoles, qui s’associent et mettent en commun leurs raisins…

Vous aimerez
aussi...

Tous nos vins

Nous sommes là
pour répondre
à vos questions
Pourquoi s'inscrire
à la newsletter ?

La newsletter Univitis est réservée tant aux professionnels du secteur qu’à nos très chers consommateurs. Vous y trouverez la présentation de nos nouvelles offres, des compléments d’informations apportés par nos vignerons et biensûr… des promotions exclusives.

Search
Generic filters