“Derrière la bouteille” : Portrait de Camille Badoc, notre chargée de marketing

La conception d’un vin est composée de beaucoup d’étapes minutieusement étudiées. Le marketing en fait partie : création de packaging, communication, développement de marque… ; tout autant de tâches que Camille Badoc, notre chargée de marketing, nous raconte aujourd’hui.

Article publié le 19/07/2023

Pourquoi t'es-tu intéressée au Marketing et comment es-tu arrivée à Univitis ?

“J’ai toujours eu une sensibilité créative et en même temps, j’adorais le commerce et l’économie. C’est pour cette raison que je me suis orientée vers le marketing et la communication, cela m’a permis d’allier les deux. Après deux années de prépa économique, j’ai intégré une école de commerce dans laquelle j’ai réalisé un Master en Marketing et Gestion des Marques. Dans le cadre de mes études, j’ai effectué un de mes premiers stages en 2016 dans une cave coopérative du Lot-et-Garonne (ma région d’origine) et je me suis prise de passion pour l’univers du vin.

Depuis, je n’ai plus quitté le domaine et j’ai eu la chance de découvrir plusieurs types de structures viticoles. J’ai travaillé pour un petit domaine à Saint-Emilion, des caves coopératives et après deux ans passés en tant que Chef de Produits chez l’un des plus gros négociants mondiaux, j’avais à cœur de revenir dans le monde coopératif. C’est un milieu que j’apprécie tout particulièrement pour ses valeurs basées sur l’entraide, l’équité et la solidarité.

Au moment où j’ai ressenti l’envie de travailler à nouveau pour une cave coopérative, Univitis était à la recherche d’un/une chargé(e) de marketing, alors j’ai tenté ma chance. C’est comme ça que je suis arrivée chez Univitis, il y a maintenant deux ans.”

 

En quoi consiste ton métier ? Décris-nous une journée type dans ta peau.

“En tant que Chargée de Marketing, je pilote notre gamme de produits en lien avec les équipes commerciales France et Export et la direction générale. On définit ensemble les marques qui doivent être développées, revues ou arrêtées. Suite à cela, je m’occupe de la création des packagings (étiquettes, contre-étiquettes, carton, etc.) soit en les réalisant moi-même, soit en faisant appel à des agences de création. Enfin, je m’assure de la faisabilité technique du projet avec l’aide de nos fournisseurs (imprimeurs pour les étiquettes, cartonniers, etc.) et de notre service production en interne.

Je gère également les campagnes de communication et de promotion qui accompagnent nos produits, notamment pour nos marques stratégiques : Grand Théâtre, Côté Atlantique, Larmoni et Brennus.

Je réalise des supports d’aide à la vente pour faciliter la promotion d’Univitis et de ses produits : plaquettes, vidéo promotionnelle, argumentaires de vente, présentation client, etc.

Un autre volet de mon poste est la communication d’Univitis. Avec Virginie qui est en alternance au sein d’Univitis depuis plus d’un an, nous nous occupons du site internet (suivi des performances, mise à jour des contenus, réalisation d’articles sur le blog), de la gestion de nos réseaux sociaux et de l’envoi de newsletters promotionnelles à nos clients, mais aussi de newsletters que nous envoyons à tous les collaborateurs et adhérents d’Univitis pour les informer de l’actualité de la coopérative.

Ce que j’aime, c’est que je n’ai pas vraiment de journée type. En général, je commence ma journée par regarder les statistiques de nos performances sur les réseaux sociaux et notre site internet. Puis je traite toutes mes demandes mails. Ensuite, cela varie en fonction des jours. Cette semaine, j’ai par exemple organisé un shooting photo : je suis allée repérer de jolis points de vue dans nos vignes, j’ai contacté plusieurs de nos adhérents pour qu’ils apparaissent sur les photos, recherché le style de photos dont nous aurions besoin et échangé à ce sujet avec le photographe. Puis j’ai prié pour que la météo soit clémente, mais malheureusement ça n’a pas été le cas, j’ai donc dû reprogrammer ma séance photo à la semaine prochaine. Ça fait partie du métier, il faut savoir s’adapter à toutes les situations.”

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon chargé de marketing dans le domaine viticole ?

“Selon moi, les compétences clés pour être performant dans une petite structure comme la nôtre c’est d’abord la polyvalence, le dynamisme et la créativité.

De plus, il est nécessaire d’être à l’affut des nouvelles tendances, des développements de nos concurrents et surtout à l’écoute des attentes et besoins de nos clients et des consommateurs.

Des compétences analytiques sont aussi souhaitables pour évaluer les données de marché, les comportements des consommateurs et les performances des campagnes marketing .

Aujourd’hui, il me parait également essentiel d’être à l’aise avec les outils digitaux (gestion des réseaux sociaux, SEO, etc.) et d’avoir des compétences techniques sur les logiciels de création graphique (Suite Adobe, Canva, etc.).

Des compétences dans le domaine de l’évènementiel sont un plus. En tant que Chargée de Marketing, je suis amenée à organiser notre présence sur certains salons professionnels mais aussi à participer à l’organisation d’évènements divers.

Avoir le sens du détail est aussi, selon moi, un atout pour être Chargée de Marketing.

Et bien sûr, il faut être très organisés pour arriver à jongler entre tous les projets conjointement et avoir un bon esprit d’équipe, car nous sommes amenés à travailler avec tous les métiers de l’entreprise et avec des prestataires extérieurs.”

 

Quels sont les aspects les plus gratifiants/tes missions préférées de ton travail en tant que chargée de marketing à Univitis ?

“Il y a en a beaucoup ! Mais une des choses que j’aime le plus, c’est voir le vin conditionné après avoir passé plusieurs semaines, voire mois, à concevoir le packaging. C’est très satisfaisant de voir le résultat concret de son travail.

J’aime également beaucoup réfléchir à la conception d’un nouveau packaging, rechercher de nouvelles idées, réaliser des planches d’inspiration puis finaliser tous les détails du packaging, sélectionner les techniques d’impression, le papier, les teintes, les dorures, etc.”

Quelle est ton approche pour communiquer sur notre cave coopérative viticole ?

“Notre enjeu est de parvenir à rester attractif auprès de consommateurs qui boivent de moins en moins d’alcool et notamment de vin mais qui, dans un même temps, sont de plus en plus intéressés par le produit. Il faut parvenir à conserver et à véhiculer nos savoir-faire ancestraux et les traditions qui nous ont été transmises, car elles font partie de l’âme de la coopérative, tout en étant innovants et attractifs pour les jeunes générations.”

“Il est important que nous désacralisions la consommation des vins, et notamment celle des vins de Bordeaux. Le vin est certes un produit traditionnel, ancrée dans la culture, mais ça ne doit pas le rendre compliqué. Ce doit simplement être un produit de plaisir et de partage.”

Peux-tu nous partager une expérience ou une réalisation professionnelle dont tu es particulièrement fière dans ta carrière en marketing ?

“Je suis particulièrement fière du lancement de notre gamme Côté Atlantique. C’est une gamme dont nous avons retravaillé le concept et le packaging avec Manon qui était en stage au marketing à l’époque. Nous avons tout pensé et designé en interne, avec nos moyens, et aujourd’hui la marque fait partie de nos plus belles ventes.

En février 2023, nous avons retravaillé le logo et l’identité d’Univitis. Nous avons souhaité lui apporter plus de sens, mais aussi plus d’impact visuel et de modernité. C’est une autre réalisation qui me rend particulièrement fière.”

 

Peux-tu nous donner un aperçu des projets et idées futurs que tu souhaites lancer dans les mois à venir ?

“Notre ambition pour le futur est d’amplifier la notoriété d’Univitis. Pour cela, dans les prochains mois, nous allons signer tous nos produits avec le logo Univitis. Nous sommes fiers de nos produits et il est important pour nous que le consommateur associe nos marques et châteaux à notre cave coopérative.”

 

Camille et l’équipe commerciale export à Prowein

Quel est ton vin préféré parmi ceux de la cave coopérative ?

“Je suis plutôt vins blancs, j’aime beaucoup Larmoni et Grand Théâtre Blanc. Côté Atlantique fait également partie de mes vins chouchous, notamment pour les apéros et les barbecues de l’été.”

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