Idée reçue n°1 : les vins vieux sont meilleurs que les jeunes
Commençons avec cette première idée reçue : l’âge du vin est un gage de qualité.. Et bien non ! Un vin vieux ne sera pas nécessairement meilleur qu’un vin jeune.
En effet, tous les vins ne vieillissent pas de la même manière, et certains ne sont pas destinés à vieillir.
Si certains grands crus sont faits pour être gardés durant des années (ce que l’on appelle plus communément des vins de garde), une grande quantité des vins sont aujourd’hui élaborés pour une consommation à court ou moyen terme.
Idée reçue n°2 : plus le prix est élevé plus le vin est de qualité
Le prix ne fait pas tout le temps la qualité !
En effet, il faut savoir que premièrement, le prix d’un vin est fixé par rapport au coût de production, de vinification, de gestion ainsi que d’entretien de la vigne. Il y a également l’image du château à prendre en compte ! En effet, la réputation d’un château influe sur le prix de ses vins : un château connu et reconnu pour son savoir-faire, ses millésimes et leur qualité pourra vendre ses vins plus chers.
Tous ces éléments et étapes dans la production du vin engendrent des coûts qui peuvent être variables d’un vignoble à l’autre.Aussi, cela reste assez subjectif, selon nos goûts et nos appréciations !
Chez Univitis nous vous proposons de nombreux vins de grande qualité à des prix abordables !
Idée reçue n°3 : Les bouchons à vis ne sont que pour les vins de piètre qualité
Vous hésitez toujours à acheter une bouteille de vin lorsque son bouchon est à vis de peur de la qualité ? Nous vous rassurons, un bouchon à vis n’est pas synonyme de mauvais vin !
Premièrement, il peut être lié à la provenance du vin. En effet, de nombreux pays producteurs de vin comme l’Australie ou encore l’Afrique du sud utilisent des bouchons à vis pour 2 raisons : culturellement car le liège n’est pas utilisé dans ces pays, mais aussi pour des raisons pratiques. Cela facilite leur expédition.
Deuxièmement, les bouchons à vis sont parfaits pour des vins à boire jeunes !
Et oui, le bouchon à vis est un gage de fraîcheur pour les vins à boire dans les 2 ans et ne supprime en rien la qualité du vin. Le bouchon à vis aurait même des vertus de préservation des arômes des vins rosés !
Idée reçue n°4 : il ne faut pas boire de vin rouge après le vin blanc
Selon l’expression populaire “Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !” il ne faudrait pas se servir du vin rouge après avoir bu du vin blanc.. Et bien c’est faux !
Le plus généralement nous choisissons l’ordre de nos vins selon les plats servis.
Traditionnellement nous commençons les repas avec des entrées qui se marient le plus souvent très bien avec du vin blanc comme des coquilles Saint-Jacques ou bien encore un carpaccio du poisson. Puis vient le plat, qui peut être composé de viande, et donc servi avec du vin rouge.
En buvant avec modération, il n’y a aucun problème à boire du vin rouge après un vin blanc !
Idée reçue n°5 : le rosé est un mélange de blanc et de rouge
Cela serait extraordinaire de pouvoir fabriquer le rosé aussi simplement ! Mais malheureusement son élaboration n’est pas aussi facile.
Tout le secret du rosé est lié à la macération de la peau des raisins noirs avec le jus pressé. Pour le rosé, la macération des raisins rouges est arrêtée bien plus tôt que pour du vin rouge, c’est pour cela que la couleur est rose.
Il existe néanmoins certains vins rosés venant de l’assemblage de vin blanc et de vin rouge, mais ils ne représentent qu’une infime partie des rosés.
Idée reçue n°6 : le dépôt est signe d’un vin passé
Le dépôt représente de petits agglomérats qui se déposent au fond des verres et/ou bouteilles.
Sachez que cela est un phénomène chimique naturel et ne signifie nullement que votre vin est passé !
Le dépôt est le plus souvent inévitable avec les années de vieillissement de votre vin. Si vous souhaitez en retirer le plus possible, vous pouvez décanter votre vin avant de le servir.
Alors, ne restez plus sur vos anciens aprioris et dégustez du vin en toute connaissance !