Un vin vieux est-il meilleur qu’un vin jeune ? Le prix est-il un gage de qualité du vin ? Découvrez la vérité sur ces idées reçues autour du vin !

Avez-vous déjà entendu que le prix est gage de qualité pour le vin ? Ou bien qu’il ne faut pas boire du vin rouge après du vin blanc ? Et bien tout cela est faux !
Il existe beaucoup d’idées reçues autour du vin, découvrez la vérité sur ces dernières !

Article publié le 04/01/2023

Idée reçue n°1 : les vins vieux sont meilleurs que les jeunes

Commençons avec cette première idée reçue : l’âge du vin est un gage de qualité.. Et bien non ! Un vin vieux ne sera pas nécessairement meilleur qu’un vin jeune.
En effet, tous les vins ne vieillissent pas de la même manière, et certains ne sont pas destinés à vieillir.
Si certains grands crus sont faits pour être gardés durant des années (ce que l’on appelle plus communément des vins de garde), une grande quantité des vins sont aujourd’hui élaborés pour une consommation à court ou moyen terme.

Vieillissement vin Univitis

Idée reçue n°2 : plus le prix est élevé plus le vin est de qualité

Le prix ne fait pas tout le temps la qualité !
En effet, il faut savoir que premièrement, le prix d’un vin est fixé par rapport au coût de production, de vinification, de gestion ainsi que d’entretien de la vigne. Il y a également l’image du château à prendre en compte ! En effet, la réputation d’un château influe sur le prix de ses vins : un château connu et reconnu pour son savoir-faire, ses millésimes et leur qualité pourra vendre ses vins plus chers.

Tous ces éléments et étapes dans la production du vin engendrent des coûts qui peuvent être variables d’un vignoble à l’autre.Aussi, cela reste assez subjectif, selon nos goûts et nos appréciations !

Chez Univitis nous vous proposons de nombreux vins de grande qualité à des prix abordables !

Univitis

Idée reçue n°3 : Les bouchons à vis ne sont que pour les vins de piètre qualité

Vous hésitez toujours à acheter une bouteille de vin lorsque son bouchon est à vis de peur de la qualité ? Nous vous rassurons, un bouchon à vis n’est pas synonyme de mauvais vin !

Premièrement, il peut être lié à la provenance du vin. En effet, de nombreux pays producteurs de vin comme l’Australie ou encore l’Afrique du sud utilisent des bouchons à vis pour 2 raisons : culturellement car le liège n’est pas utilisé dans ces pays, mais aussi pour des raisons pratiques. Cela facilite leur expédition.

Deuxièmement, les bouchons à vis sont parfaits pour des vins à boire jeunes !
Et oui, le bouchon à vis est un gage de fraîcheur pour les vins à boire dans les 2 ans et ne supprime en rien la qualité du vin. Le bouchon à vis aurait même des vertus de préservation des arômes des vins rosés !

Côté Atlantique Univitis

Idée reçue n°4 : il ne faut pas boire de vin rouge après le vin blanc

Selon l’expression populaire “Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp !” il ne faudrait pas se servir du vin rouge après avoir bu du vin blanc.. Et bien c’est faux !
Le plus généralement nous choisissons l’ordre de nos vins selon les plats servis.

Traditionnellement nous commençons les repas avec des entrées qui se marient le plus souvent très bien avec du vin blanc comme des coquilles Saint-Jacques ou bien encore un carpaccio du poisson. Puis vient le plat, qui peut être composé de viande, et donc servi avec du vin rouge.

En buvant avec modération, il n’y a aucun problème à boire du vin rouge après un vin blanc !

Univitis_Cave

Idée reçue n°5 : le rosé est un mélange de blanc et de rouge

Cela serait extraordinaire de pouvoir fabriquer le rosé aussi simplement ! Mais malheureusement son élaboration n’est pas aussi facile.

Tout le secret du rosé est lié à la macération de la peau des raisins noirs avec le jus pressé. Pour le rosé, la macération des raisins rouges est arrêtée bien plus tôt que pour du vin rouge, c’est pour cela que la couleur est rose.

Il existe néanmoins certains vins rosés venant de l’assemblage de vin blanc et de vin rouge, mais ils ne représentent qu’une infime partie des rosés.

Rosé Univitis

Idée reçue n°6 : le dépôt est signe d’un vin passé

Le dépôt représente de petits agglomérats qui se déposent au fond des verres et/ou bouteilles.

Sachez que cela est un phénomène chimique naturel et ne signifie nullement que votre vin est passé !
Le dépôt est le plus souvent inévitable avec les années de vieillissement de votre vin. Si vous souhaitez en retirer le plus possible, vous pouvez décanter votre vin avant de le servir.

Décantation vin_Univitis

Alors, ne restez plus sur vos anciens aprioris et dégustez du vin en toute connaissance !

Les articles
les plus lus

fonctionnement-cave-cooperative-univitis
Le 30/03/2022
Découvrez comment fonctionne une cave coopérative avec Univitis

Une cave coopérative, aussi appelée cave vinicole, c’est tout simplement un regroupement de vignerons et domaines viticoles, qui s’associent et mettent en commun leurs raisins…

Interview_Mikael-romain
Le 30/11/2021
Interview Mickaël et Romain

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mikaël Cousinet, Président de la Cave Coopérative depuis Juillet 2021 et de Romain Villard, Directeur général, depuis Janvier…

Vendanges_univitis
Le 30/11/2021
Les vendanges Univitis 2021

L’épisode gel survenu le 7 Avril 2021, a impacté à la baisse les volumes produits mais, pour autant, la qualité est au rendez-vous. Les rendements…

Vous aimerez
aussi...

Tous nos vins

Nous sommes là
pour répondre
à vos questions
Pourquoi s'inscrire
à la newsletter ?

La newsletter Univitis est réservée tant aux professionnels du secteur qu’à nos très chers consommateurs. Vous y trouverez la présentation de nos nouvelles offres, des compléments d’informations apportés par nos vignerons et biensûr… des promotions exclusives.

Search
Generic filters