Avant de présenter les avantages à rejoindre une cave coopérative, revoyons rapidement sa définition.
Qu’est-ce qu’une cave coopérative ?
Une cave coopérative est une association de plusieurs viticulteurs, qui mutualisent leurs investissements afin de se consacrer entièrement à leur métier.
Chaque viticulteur cultive ses vignes pour ensuite fournir sa récolte à la cave coopérative qui se charge de transformer cette production en vin pour ensuite la commercialiser auprès des différents opérateurs au prix juste.
Rejoindre une cave coopérative, comporte de nombreux avantages pour les viticulteurs, voici une liste non exhaustive de ces avantages !
Les avantages de rejoindre une cave coopérative
- Une baisse des coûts pour les viticulteurs et des outils de production performants
Comme dit précédemment, une cave coopérative comme la nôtre prend en charge la transformation et la production du vin, ce qui a pour conséquence de réduire les coûts pour les viticulteurs, et de leur garantir un revenu stable toute l’année.
La cave coopérative permet également une modernisation des installations présentes dans les vignes et un groupement d’achat.
Par exemple, chez Univitis, les viticulteurs disposent d’un outil d’embouteillage avec des machines à la pointe de la technologie !
Ce groupement permet d’obtenir des prix intéressants pour les adhérents notamment sur les engrais ou encore les piquets et palissage. Les viticulteurs profitent donc des négociations menées par la cave pour l’achat de matières sèches et des matières premières.
2. Une cave et des équipes au service des viticulteurs
Dans les caves coopératives, et notamment chez Univitis, des conseillers viticoles sont présents afin d’accompagner et d’aider les viticulteurs sur différents points comme :
- Le suivi des pratiques culturales
Les conseillers viticoles peuvent venir en aide aux viticulteurs sur l’établissement de la conduite des vignes, du programme phytosanitaire, le suivi de terrain ou encore les bilans de campagne. Les équipes sont présentes et disponibles pour les viticulteurs ayant besoin de conseil et d’aide !
- L’accompagnement dans les démarches
Toute une équipe est présente pour cet accompagnement comme pour la mise à jour des encépagements ou de la cartographie, de la gestion des habilitations ou bien de la traçabilité des intrants.
- Les formations
Les équipes proposent aux viticulteurs de nombreuses formations réglementaires ou sur des thématiques techniques.
- Un service technique dédié au vin
Plus largement, les équipes de la cave coopérative aident également les viticulteurs dans de nombreuses démarches, notamment dans la conversion au bio pour les viticulteurs qui le souhaitent (voir nos interviews de deux de nos viticulteurs bio ou en conversion).
Des professionnels du secteur (cavistes, oenologues etc.) sont présents pour les viticulteurs à tout moment et à toutes les étapes de création du vin et une veille est constamment menée sur les techniques, les certifications ou encore la réglementation afin que les viticulteurs soient toujours aux normes. Ces professionnels accompagnent également les viticulteurs dans l’élaboration du vin selon les profils des vins appréciés par les consommateurs notamment grâce à des études menées auprès de ces derniers.
Il existe également un service marketing et commercial qui a pour but de mettre en avant les vins, de les faire connaître au plus grand nombre mais aussi de les vendre au prix juste pour les viticulteurs.
Ils confient alors la commercialisation et leurs vins à de véritables professionnels, qui sont également chargés de valoriser les vins sur les marchés français, mais aussi à l’exportation ! La cave coopérative devient alors une vitrine pour ses adhérents.
3. Une gestion des aspects administratifs
Une cave coopérative prend en charge les différentes cotisations professionnelles demandées aux viticulteurs. Elle gère également les tâches administratives comme : les validations des cahiers des charges, les affectations parcellaires, les contrôles de maturité, la gestion des apports (organisation des transports des apports et réception). Grâce à cette gestion les viticulteurs s’allègent de cette partie administrative.
4. Une puissance face à la concurrence
Le regroupement de plusieurs viticulteurs au sein d’une seule et même cave permet de se positionner comme un acteur majeur sur le marché et face à la concurrence.
5. Être décisionnaire
Faire partie d’une cave coopérative c’est également rester décisionnaire de son exploitation.
En tant que sociétaires de la cave coopérative, les viticulteurs ont la possibilité de faire entendre leur voix via des votes et des assemblées. Ils travaillent ensemble de manière démocratique et sur un pied d’égalité avec un principe simple : 1 homme = 1 voix.
Tous les adhérents disposent des mêmes droits indépendamment du montant du capital qu’ils ont souscrit.
La coopérative n’appartient pas à des actionnaires mais à ses adhérents. Ce qui fait également la force de la cave coopérative est la solidarité et l’entraide qui existe entre les différents adhérents : cette entraide est permanente et fédère les viticulteurs d’une cave coopérative.
6. L’année probatoire
Les statuts de la coopérative ont été modifiés pour permettre aux nouveaux membres d’avoir une période probatoire d’un an avant d’être pleinement admis. Pendant cette période, ils ont les mêmes droits et obligations que les autres membres, et à la fin de cette période, leur admission est généralement définitive, sauf décision contraire du conseil d’administration.
7. L’apport partiel
Les nouveaux membres peuvent également choisir de faire un apport partiel de leur production à la coopérative. Par exemple, un viticulteur qui possède 15 hectares de vignes peut décider d’adhérer avec seulement 10 hectares, tout en continuant à s’occuper les 5 hectares restants de manière indépendante. Auparavant, les viticulteurs étaient tenus de livrer la totalité de leur production à la cave coopérative.
La cave coopérative Univitis
Avec ses 160 viticulteurs et ses 60 salariés, Univitis est l’une des plus importantes caves coopératives du Sud-Ouest.
La cave coopérative est guidée par des valeurs de partage, de respect, d’entraide et de solidarité et non pas exclusivement par le profit. L’objectif d’Univitis est d’assurer une activité pérenne pour tous ses viticulteurs et salariés.
Univitis appartient à ses adhérents, et non à ses actionnaires. Chaque bénéfice est réinvesti dans l’entreprise ou bien directement reversé à ses membres. C’est un modèle d’économie solidaire que la cave a mis en place !
- Qui peut adhérer à la cave coopérative Univitis ?
Toute personne physique ou morale ayant qualité d’agriculteur ou de fermier dans la circonscription de la société coopérative agricole peut être associé-coopérateur.
“La richesse d’Univitis est immatérielle, elle est humaine.
Univitis c’est une famille regroupant viticulteurs et salariés avec une ambition commune : perpétuer la tradition et faire vivre leur terroir”
Thierry Fourcaud, viticulteur et vice-président d’Univitis
Envie d’intégrer une équipe dynamique qui mêle innovation et tradition du savoir-faire ? Rejoignez-nous !
Rendez-vous sur la page contact ; https://univitis.fr/contact/
Ou bien contactez nous directement au +33 (05)5 57 56 02 32
ou par mail à l’adresse suivante : contact@univitis.fr