Les différents terroirs
1/ Les coteaux Lévois
Tout autour de Sainte-Foy-la-Grande, nos parcelles sont situées sur des collines culminant entre 80 et 100 mètres d’altitude. Seuls les flancs de coteaux et les plateaux, constitués en majorité de sols argilo-calcaires et de graves sont exploités pour la vigne. Les cépages blancs et rouges trouvent naturellement leur équilibre sur ce terroir qui bénéficie d’un climat tempéré océanique caractérisé par des températures douces et une pluviométrie moyenne. Ce terroir nous permet d’obtenir des vins rouges de caractère avec une très jolie structure.
2/ Les coteaux Gensacais
Dédiés prioritairement à la production de vins rouges, les coteaux gensacais se composent de coteaux de graves dominant la Dordogne et de terrains argilo-calcaires situés de part et d’autre des vallées de la Durèze et de la Soulège. Le plateau central constitué de boulbènes est réservé aux cépages blancs. Ici, nous y produisons des vins fruités et gourmands.
Sur ce même coteau nous avons également des parcelles situées sur un rocher calcaire, le terroir y est identique à celui de Saint-Emilion et nous permet d’obtenir des vins d’une grande finesse.
“C’est un très joli terroir, avec la même typologie de roche que les Saint-Emilion et Saint-Emilion Grands Crus” – Nicolas Sudrie, Conseiller Technique Viticole.