Bilan des vendanges Univitis 2022

C’est la fin de la saison des vendanges chez Univitis. Les récoltes de nos raisins rouges et blancs sont terminées sur nos parcelles. Il est temps de faire le bilan !

Article publié le 21/11/2022

Une saison compliquée pour nos viticulteurs

La saison 2022 a été rythmée par un bon nombre d’épisodes météorologiques qui ont mené la vie dure à nos viticulteurs et à leurs vignes. 

En avril et en juin 2022, nous avons été touchés par des épisodes de gel qui ont fragilisé quelques parcelles de nos viticulteurs adhérents. Certains pieds de vignes de Merlot, de Sauvignon Blanc, de Sémillon et de Cabernet Franc ont perdu une partie de leurs bourgeons mais cette perte a été partiellement compensés par de nouvelles pousses.

Durant le mois de juin, les vignes ont aussi été marquées par des orages de grêle qui ont provoqué pas mal de dégâts aux alentours de notre cave coopérative.

L’été 2022 a été très chaud et ses températures ont permis de limiter les traitements et d’obtenir des vignes saines. Grâce à ces chaleurs, nous avons pu atteindre une maturité optimale.

Première année totalement biologique pour le Château Les Vergnes

Le Château Les Vergnes, propriété d’Univitis, a commencé sa campagne avec la totalité de ses parcelles en agriculture biologique. Notre équipe de 6 ouvriers viticoles rattachée au château s’est démenée pendant toute la saison pour obtenir une récolte aussi qualitative que quantitative malgré les différents aléas météorologiques. Nous avons aussi récolté 2 hectares de Sémillon Blanc en vendanges tardives pour créer un liquoreux Sainte-Foy Côtes de Bordeaux. Cette cuvée exclusivement récoltée à la main sortira en édition limitée prochainement !

 

Le millésime 2022

C’est dès le 25 août que nous avons pu débuter les vendanges de nos cépages blancs. La récolte a donné des vins aromatiques avec une belle fraîcheur en bouche.

En ce qui concerne le rosé, nous avons vendangé la semaine suivante et nous avons obtenu un vin avec une belle robe framboise pâle et des notes de fruits rouges.

A la mi-septembre, nous avons commencé à travailler sur nos raisins noirs. Au niveau de la vinification, l’objectif était de créer plusieurs profils de vin afin de varier les cuvées et d’obtenir des vins de caractère. Dans les cuves, les vins rouges ont une belle couleur, des attaques plutôt concentrées et denses et une belle longueur avec des tanins soyeux en finale.

Pour l’année 2022, nous aurons donc un millésime solaire et plein de péripéties qui donnera un vin d’une très bonne qualité. 

 

Univitis célèbre la fin des vendanges avec la Gerbaude

Comme la tradition le veut, Univitis a organisé le 6 octobre une soirée pour fêter la fin de la saison des vendanges. Les viticulteurs et les salariés se sont alors retrouvés autour d’un bon repas convivial. C’était l’occasion d’échanger et de partager les ressentis de la saison !

 

Les articles
les plus lus

Interview_Mikael-romain
Le 30/11/2021
Interview Mickaël et Romain

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mikaël Cousinet, Président de la Cave Coopérative depuis Juillet 2021 et de Romain Villard, Directeur général, depuis Janvier…

fonctionnement-cave-cooperative-univitis
Le 30/03/2022
Découvrez comment fonctionne une cave coopérative avec Univitis

Une cave coopérative, aussi appelée cave vinicole, c’est tout simplement un regroupement de vignerons et domaines viticoles, qui s’associent et mettent en commun leurs raisins…

Vendanges_univitis
Le 30/11/2021
Les vendanges Univitis 2021

L’épisode gel survenu le 7 Avril 2021, a impacté à la baisse les volumes produits mais, pour autant, la qualité est au rendez-vous. Les rendements…

Vous aimerez
aussi...

Tous nos vins

Nous sommes là
pour répondre
à vos questions
Pourquoi s'inscrire
à la newsletter ?

La newsletter Univitis est réservée tant aux professionnels du secteur qu’à nos très chers consommateurs. Vous y trouverez la présentation de nos nouvelles offres, des compléments d’informations apportés par nos vignerons et biensûr… des promotions exclusives.

Search
Generic filters