Florent, comment es-tu arrivé à Univitis ?
J’ai débuté dans une fonderie spécialisée dans l’automobile qui m’a embauché juste après le bac. J’ai passé trois ans là-bas.
C’est en 2006, il y a maintenant 17 ans, que j’ai postulé pour un poste d’électromécanicien à Univitis. Formé par les équipes en place et l’illustre Jean-Claude Greil, on m’a confié de plus en plus de responsabilité par mon implication et je suis rapidement devenu adjoint. C’est en 2019 que j’ai été nommé responsable de maintenance.
En quoi consiste ton métier ? Quelles sont tes principales missions ?
En tant que responsable maintenance, je gère une équipe de trois techniciens et d’une personne polyvalente chargée des espaces verts.
Ma couverture d’action est large, j’agis sur l’ensemble des sites (Usine d’embouteillage, Sites de vinification, divers locaux d’Univitis). Je suis très souvent sur le terrain pour les aider, résoudre les problématiques qu’ils rencontrent et traite avec eux les arrêts production, pannes diverses, améliorations continues…
En tant que Responsable, je supervise toute la gestion de commande de pièces détachées. Je réalise les études techniques, met en place les plans de maintenance, assure le contrôle et met le site aux normes afin de respecter la réglementation. Je m’occupe aussi de la mise en marche de nouveaux outils ; tout ça avec mon équipe.
Grâce à toutes ses différentes missions, tu dois travailler avec plusieurs corps de métier, non ?
Exactement.
J’ai la chance de pouvoir travailler avec l’ensemble des services d’Univitis, que ce soit les équipes de la cave, de la chaîne d’embouteillage, de la qualité, des techniciens vigne et travaille en étroite relation avec la direction générale. Avec les partenaires extérieurs, je suis en lien direct avec tous les corps de métier (soudeur, charpentier, électricien …). J’ai un rôle central, je participe un petit peu à tout.
Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton travail de responsable maintenance ?
J’aime l’électricité, j’aime la mécanique, en fait, j’aime tout dans mon métier. Je fais ce métier par passion.
Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours été passionné par la mécanique et j’ai la chance d’avoir trouvé ce métier-là qui répond à tout ce que je voulais faire.
J’aime aussi, et par-dessus tout, rendre service aux gens. Je suis toujours à proximité, quand on a besoin d’aide ou de quelque chose, je viens et je fais; je participe.
En tant que responsable, tu te dois de diriger une équipe. Quelle relation entretiens-tu avec celle-ci ?
J’aime bien être proche de mon équipe, avoir de la proximité. Ça me permet de savoir dans quel état d’esprit ils sont.
Notre couverture étant large, il y a toujours quelque chose à faire.
J’essaie de connaître les forces et les faiblesses de chacun pour savoir quelles missions leur seront le plus adaptées.
Je suis un peu le papa de l’équipe, je les écoute et ma porte sera toujours ouverte s’ils ont besoin de me parler. Je prends mon rôle à cœur.
Quel est ton vin préféré parmi ceux de la cave coopérative ?
Pour ma part, je suis très vin blanc. J’aime en déguster à l’apéritif. Le Grand Théâtre Blanc sec est mon petit préféré.