“Derrière la Bouteille” : Portrait de Patrice Bodin, Directeur Commercial France chez Univitis

Patrice Bodin, Directeur Commercial France chez Univitis depuis septembre 2019, possède une riche expérience dans la grande distribution et les caves coopératives. Son rôle chez Univitis consiste à définir la politique commerciale, manager une équipe de 7 personnes et relever les défis du marché post-Covid. Séduit par les vins rosés de la cave, il travaille à maximiser leur potentiel.

Article publié le 28/05/2024

Quel a été votre parcours jusqu'à ce poste ?

Je suis arrivé chez Univitis en septembre 2019. J’ai débuté mon parcours avec un BTS Force de Vente, en intégrant l’école des stagiaires cadre Carrefour en 1991.Une formation acheteur/gestionnaire de 2 années, J’ai ensuite été nommé chef de rayon liquide au magasin de Lormont. Tout début de l’année 2000, j’ai souhaité retourner sur le terrain commercial, ce qui m’a conduit à travailler pour une agence commerciale en tant que responsable secteur. J’ai alors découvert l’univers des caves coopératives. Puis, après quatre ans, j’ai postulé pour un poste de responsable régional Bretagne au sein de la cave de Tursan. En septembre 2007, j’ai rejoint Les Vignerons de Tutiac, au poste de responsable national GMS, puis j’ai été nommé directeur commercial France. C’est à l’issue de cette expérience que j’ai rejoint Univitis en tant que directeur commercial France. J’ai été particulièrement séduit par les rosés de la cave, des vins techniques et accessibles, mais dont le potentiel n’était pas encore pleinement exploité.

“Les rosés des Vergnes (entre autres) m’ont séduit par leur fraîcheur et leur accessibilité. Leur potentiel inexploité m’a vraiment donné envie de me lancer ce défi,” explique Patrice.

Quelles sont les principales responsabilités d'un directeur commercial chez Univitis ?

Mon rôle consiste à définir la politique commerciale de l’entreprise en lien étroit avec la direction, puis de la retranscrire avant de la présenter et de la faire appliquer par l’équipe commerciale. Je participe à la création en lien avec l’équipe marketing , technique et de direction pour répondre aux attentes du marché. Une part essentielle de mon travail est de manager une équipe de 7 personnes, en assurant la relation avec nos clients et en apportant des réponses et du soutien à mon équipe. Cela inclut la préparation des rendez-vous, l’établissement des orientations et des priorités, ainsi que le suivi et la mise en œuvre sur le terrain. La partie B to C est aussi très importante, avec l’animation de nos boutiques, qu’elles soient physiques ou en ligne.

“Notre rôle est de rapprocher au plus près le profil de nos produits avec les attentes du marché, tout en manageant une équipe performante” dit Patrice.

 

Patrice, directeur commercial, lors d'un salon
Patrice, directeur commercial, lors d’un salon

Quels sont les principaux défis de ce poste ?

Les principaux défis résident dans la motivation de l’équipe dans un marché très tendu, surtout après la reconstruction post-Covid. Il est crucial de garder les membres de l’équipe soudés et de développer au maximum tous les référencements permanents pour assurer une stabilité et une régularité des commandes. Autre point essentiel, assurer le cycle de vie des produits, avec des changements minimes mais constants, ce qui exige une performance régulière. Enfin, assurer et améliorer sans cesse la satisfaction de nos clients en termes de fiabilité produit et logistique. Assurer une présence dans notre tissu local par l’intermédiaire de nos points de ventes, mais également avec la participation à diverses manifestations tout au long de l’année.

“Garder une l‘équipe mobilisée sur un marché excessivement tendu et assurer une constance des commandes sont nos plus grands défis,” confie Patrice.

Plus de lecture avec notre chargé commercial CHR, Frédéric Borde.

Comment se déroule une journée type au poste de directeur
commercial ?

Une journée type commence souvent par des entretiens téléphoniques avec les commerciaux pour préparer les rendez-vous et établir les priorités. Je dois également gérer des points réguliers et des comptes-rendus pour assurer une cohérence au sein de l’équipe. Une part importante de mon temps est consacrée aux relations avec les clients, à répondre aux questions des commerciaux au fur et à mesure. Je prépare également des simulations de rendez-vous pour anticiper les objections et affiner notre stratégie commerciale. À cela, s’ajoute le maintien et la mise à disposition de nos produits en lien avec les services production et logistique ainsi que nos assistantes, et cela de manière permanente en évitant les ruptures qui sont pour nous synonyme de perte de chiffre d’affaires.

“Chaque jour est différent, mais ma priorité reste toujours la même : préparer et soutenir mon équipe pour qu’elle puisse répondre efficacement aux attentes de nos clients,” explique Patrice.

Patrice Bodin, accompagné se son équipe lors du passage du tour de France à Libourne
Patrice Bodin, accompagné se son équipe lors du passage du tour de France à Libourne

 

Comment abordez-vous vos missions de manager d’équipe?
Mettez-vous en place des KPI ?

Manager une équipe de huit personnes demande de la rigueur et de la coordination. Nous utilisons des indicateurs de performance pour suivre les résultats de chacun. L’activité est analysée officiellement deux fois par ans : la première lors de nos entretiens annuels en janvier, puis lors du point intermédiaire en milieu d’année, mais en réalité, le suivi est constant et nous communiquons en permanence. Les objectifs des commerciaux sont définis en relation avec les nécessités globales de l’entreprise. Tout cela en tenant compte des difficultés du marché, mais aussi et surtout de nos forces, ce qui permet de continuer à nous développer

Quel est votre vin préféré ?

Mon vin préféré est le rouge Grand Théâtre pour sa profondeur et son caractère. J’apprécie aussi le rosé, particulièrement ceux de la région atlantique en IGP comme le Côté Atlantique.

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