Le cépage d’un vin
Le cépage est un terme très utilisé lorsque nous parlons du vin. Il représente la variété de la vigne utilisée pour la confection du vin.
Chaque cépage (et il en existe plus de 200 en France !) possède des arômes qui lui sont spécifiques, ce qui offre au vin un goût particulier et souvent reconnaissable.
Voici quelques exemples de cépages : le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Pinot noir ou encore le Chardonnay.
L’assemblage d’un vin
L’assemblage, ou l’art de composer le vin, est une étape indispensable dans la réalisation de ce dernier !
Cette étape consiste à composer un vin à partir de plusieurs cépages.
Tout l’art de l’assemblage passe dans ce judicieux mélange afin de marier au mieux les arômes, couleurs et textures pour que le vin n’en soit que meilleur.
Les tanins : Quels rôles jouent-ils dans le vin ?
Les tanins, un essentiel à connaître dans le vocabulaire du vin !
Les tanins sont des attributs des vins rouges. Ils sont présents dans les pépins, la peau ou encore dans la tige (également appelée la rafle) du raisin.
Les tanins jouent plusieurs rôles, notamment sur :
- La structure mais aussi l’équilibre du vin en amenant du corps et de la consistance en bouche
- La stabilisation de la couleur du vin
- La capacité d’un vin à se garder car les tanins protègent de l’oxydation
Le dépôt, un incontournable dans le lexique du vin
Il existe deux types de dépôts :
- Le dépôt classique dans le vin rouge, dû à la réaction des matières colorantes avec les tanins lors de l’évolution naturelle du vin. Le plus souvent, ils viennent se déposer au fond de la bouteille.
- Le dépôt dans les autres vins (blancs ou rosés ou encore certains vins rouges) prenant la forme de cristaux. Ce dépôt est issu de la cristallisation de l’acide tartrique présent naturellement dans le vin qui peut être dû au vieillissement du vin ou encore à une baisse des températures. Ce dépôt n’a aucune incidence sur le goût et les arômes du vin !
Le dépôt se produit donc aussi bien pour les vins rouges que les vins blancs, jeunes ou vieux. Ce dernier est un phénomène naturel qui est simplement la preuve du temps qui passe et de la vie du vin !
L'astringence d’un vin, ou l’amertume en bouche
L’astringence est un terme pour qualifier le vin, que nous retrouvons uniquement pour le vin rouge. Cette notion est utilisée pour indiquer la sensation de rugosité et de sécheresse que peut provoquer le vin en bouche.
Attention, cela n’est pas pour autant synonyme de mauvais vin !
L’astringence dépend de l’équilibre du vin qui se crée entre le taux d’alcool, les tanins et le niveau d’acidité du vin. Les cépages, le terroir et les modes de vinification sont également à prendre en compte.
Les sulfites d’un vin
Les sulfites sont indiqués dans un vin avec la mention “contient des sulfites” sur la bouteille. Mais que cela signifie-t-il ?
Présents naturellement dans un vin, les sulfites apparaissent au moment de la fermentation du sucre et certains vignerons en ajoutent afin que le vin se conserve plus longtemps.
Les sulfites jouent donc un rôle de conservateurs sur le vin : ils maintiennent le vin à l’abri de l’oxydation, mais également des microorganismes qui pourraient se développer dans le vin.
Une idée reçue est très souvent rattachée aux sulfites : ils donnent mal à la tête.
Et bien ce n’est que très peu vrai ! Une très grande quantité de sulfites peut amener des maux de têtes, mais une bouteille de vin n’en contient pas assez pour en être la cause première.
Ce n’est donc pas la quantité de sulfites, mais bien la quantité de vin consommé qui donnent des maux de tête !
Les larmes et la robe d’un vin
Les larmes d’un vin ne sont pas un trop-plein d’émotions, mais les gouttes de vin qui redescendent dans le verre lorsque nous l’agitons.
Elles sont plus ou moins épaisses et coulent plus ou moins vite, ce qui indique la teneur en sucre mais aussi en alcool du vin.
Par exemple, plus une larme met du temps à descendre, plus le vin est considéré “gras” et contient donc un taux d’alcool plus élevé.
La robe quant à elle désigne la couleur et l’aspect visuel d’un vin. C’est l’un des premiers termes du vocabulaire du vin utilisé lors de la dégustation d’un vin car elle se voit avant de déguster !
Les vins plus concentrés ont généralement une robe plus foncée.
Maintenant que le champ lexical du vin n’a plus de secret pour vous, venez découvrir nos vins et utilisez ce vocabulaire pour épater vos convives !