Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis issue d’une famille de viticulteurs de l’entre-deux-mers. Mon père m’a transmis sa passion pour le vin dès mon plus jeune âge. Après un Bac S, j’ai poursuivi mes études avec un BTS Viticulture Œnologie et complété mes compétences par des formations continues à la fac d’œnologie. Mon parcours professionnel a débuté en juillet 2000, en tant que technicienne vigne et chai à la cave coopérative de Flaujagues . Mon expérience s’enrichit au fil des années.
En 2007 le directeur de la cave de Flaujagues prend sa retraite et le conseil d’administration me nomme responsable technique, je m’occupe de l’organisation des apports, de l’ensemble des vinifications, du suivis parcellaires avec le négoce, des ventes vrac au négoce, du suivi du magasin de vente…
La cave coopérative de Flaujagues rejoint le groupe Univitis en 2015 lors d’une fusion. J’occupe depuis le poste de maître de chai.
Au fil de ma carrière, j’ai pu gérer des volumes importants avec du matériel moderne pour élaborer des vins de qualité.
Peux-tu nous décrire ton rôle en tant que maître de chai ?
Le rôle le plus important dans mon métier est la supervision de l’ensemble de la vinification du vin pour des volumes importants, tout en adaptant la technique de vinification en fonction du type de vin recherché et du millésime. Cela demande une certaine rigueur, une vigilance de tous les instants et un savoir-faire qui nécessite des dégustations de vins quotidien.
Je donne les consignes œnologiques et m’assure de leurs bonnes exécutions, j’organise aussi la réception de la vendange.
Tout au long de l’année j’assure l’élevage des vins, par des dégustations et des analyses régulières.
Une de mes principales qualités, c’est ma sensibilité pour réaliser des assemblages. Mon principal objectif dans mon métier est la satisfaction de nos clients, c’est essentiel ! C’est avant tout un métier PASSION.
Quels sont les principaux défis auxquels tu es confrontée dans ton travail quotidien ?
Les défis dans mon métier sont quotidiens et nombreux ! Il faut être méticuleux et ne rien oublier, car chaque cuve a sa propre identité et chaque millésime est différent. Adapter les profils selon les marques pour maintenir une continuité d’année en année est essentiel. De plus, je dois assurer l’élevage des vins avec des analyses et dégustations régulières tout au long de l’année. Je suis la traçabilité de toutes les étapes, de la réception de la vendange jusqu’au chargement de la citerne.
Le plus grand défi est sans doute l’innovation technologique constante. Chaque millésime apporte ses propres surprises et exigences, ce qui rend chaque jour unique. La vinification est la partie la plus intéressante de mon métier, car elle demande une grande attention aux détails. Ce que j’apprécie le plus, c’est la possibilité d’innover, de construire des vins, que ce soit avec des vins sans sulfites, des vins oranges, ou des vins à bas degrés. Les innovations enrichissent mon expérience et me permettent d’acquérir de nouvelles compétences.
« Quand on me propose une innovation, je la mûris, je pèse les risques et je fonce pour un essai d’une cuve ».
As-tu une anecdote marquante à nous raconter ?
En 2020, un magnifique millésime, j’ai pu vinifier 7000 hl sans sulfite (dont 1 cuve de Blanc, 1 de cuve de rosé, et le reste du volume en rouges).
En tant que femme, j’ai tendance à vinifier des vins rouges plus ronds, ce qui est souvent perçu comme mon côté féminin s’exprimant dans le vin.
Travailles-tu en équipe ?
Oui, je travaille bien sûr en équipe. À Gensac, j’ai sous ma responsabilité deux cavistes, avec qui j’exerce une collaboration étroite depuis plusieurs années : Jean Christophe et Jean François, qui m’assistent dans les opérations quotidiennes. Pendant la saison de vinification, nous accueillons 9 saisonniers pour nous aider.
Quel est ton vin préféré chez Univitis ?
Mon vin préféré chez Univitis est le Grand Théâtre Rouge 2022. Ce vin incarne parfaitement le savoir-faire et la passion que nous mettons dans chaque cuve, et c’est toujours un plaisir de voir nos efforts se concrétiser dans un produit final d’une telle qualité.