Univitis, une cave coopérative historique du Sud-Ouest !

La cave coopérative Univitis est une cave historique du Sud-Ouest ! Forte de son histoire et de ses viticulteurs, elle a su se faire une place dans le paysage viticole.
Découvrez ses origines et son évolution dans cet article !

Article publié le 25/10/2022

1. La création de la cave coopérative Univitis

Si nous devions résumer la création de la cave coopérative en une seule phrase, cela serait : l’union fait la force.
Mais revenons aux origines de sa création.

En 1930, la crise économique touche également la Gironde en Dordogne et elle n’épargne pas le marché du vin, qui devient très spéculatif.
Les petits viticulteurs sont alors isolés et désemparés : les clients se font de plus en plus rares et les impayés s’accumulent.
En plus de tout cela, les chais devaient être améliorés, les cuveries renouvelées et agrandies.
Malheureusement les viticulteurs manquaient de moyens et n’arrivaient plus à écouler leurs vins faute de clients.

Univitis

C’est en 1935, dans ce contexte difficile, que des viticulteurs, dont la cave des Lèves – fondateur historique d’Univitis, se regroupent et construisent les caves coopératives viticoles de Gironde et du Sud-Ouest qui vinifient et vendent environ 30% de production via ce regroupement.
Ce rassemblement permet aux viticulteurs de mettre en commun les outils de production et donc de réduire les dépenses de chaque domaine (n’ayant plus à acheter leur propre machine par exemple) et de pouvoir écouler plus facilement leurs vins !

En 1974 un rapprochement des Producteurs des Lèves et des Côtes de Gensac s’initie pour débuter la commercialisation en bouteilles au travers d’une SICA (Société d’Intérêts Collectifs Agricoles).
C’est en 1984, soit 10 ans plus tard, que la SICA se transforme en une Union de Caves Coopératives, qui prendra le nom d’Unitivis.

Au fil des années plusieurs châteaux et domaines adhèrent à l’Union de Caves Coopératives. Univitis acquiert également des domaines, dont notamment le Château Les Vergnes, une propriété de 90 hectares, qui deviendra son vignoble pilote, une véritable expression du savoir-faire viticole de la cave.

Univitis

C’est en 2008, qu’Univitis et ses caves adhérentes (les Lèves, Gensac/Vayres et Villefranche) fusionnent en une seule et même entité : la Société Coopérative Agricole Univitis ! A la suite de cette fusion de nombreux engagements vont être pris de la part de la cave.
En effet, en 2009, le Château Les Vergnes souhaite s’ancrer dans le développement durable et crée son propre label le Bee Orchid, formalisant l’engagement du château dans une démarche de développement durable.
De 2009 à 2012, la cave coopérative viticole obtient plusieurs normes et certifications comme la norme IFS Food ou encore la norme BRC (la norme mondiale pour la sécurité des denrées alimentaires).
La cave coopérative prend durant toutes ces années un véritable virage vers des engagements de développement durable et une meilleure consommation !

Puis, en 2014, ce n’est pas moins de trois magasins de vente aux particuliers qui voient le jour sur les communes des Lèves et Thoumeyragues, de Flaujagues et de Villefranche de Lonchat !

En 2020 un grand projet de modernisation se met en place, avec un renouvellement de l’ensemble du parc machine de la chaîne d’embouteillage représentant un investissement de 1.7 millions d’euros !

Cave Univitis

2. La cave coopérative Univitis aujourd’hui

Aujourd’hui ce sont plus de 135 viticulteurs et leurs familles adhérents à Univitis, et 1600 hectares exploités chaque année.
Les viticulteurs et la cave coopérative n’ont pas perdu de vue ce qui les anime depuis le départ : l’union fait la force !
Univitis mutualise les investissements afin de permettre à chaque viticulteur de se consacrer pleinement à son métier.

Univitis est une cave coopérative viticole entre tradition et modernité. En effet, une grande importance est donnée au respect de la tradition : les savoir-faire sont parfois ancestraux et transmis de génération en génération !
Il n’en reste pas moins que la cave Univitis s’inscrit également dans la modernité grâce à des outils de vinification et de conditionnement extrêmement performants. Dans le plus grand respect des normes d’hygiène, de traçabilité et de sécurité alimentaire, la cave valorise ainsi avec passion, la qualité et l’authenticité de nos vins.

Aujourd’hui l’ambition de la cave coopérative reste la même qu’à ses débuts : faire vivre le territoire et les viticulteurs tout en offrant aux consommateurs des vins de qualité, respectueux et représentatifs des terroirs.

Cave Univitis

Les articles
les plus lus

Interview_Mikael-romain
Le 30/11/2021
Interview Mickaël et Romain

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mikaël Cousinet, Président de la Cave Coopérative depuis Juillet 2021 et de Romain Villard, Directeur général, depuis Janvier…

fonctionnement-cave-cooperative-univitis
Le 30/03/2022
Découvrez comment fonctionne une cave coopérative avec Univitis

Une cave coopérative, aussi appelée cave vinicole, c’est tout simplement un regroupement de vignerons et domaines viticoles, qui s’associent et mettent en commun leurs raisins…

Vendanges_univitis
Le 30/11/2021
Les vendanges Univitis 2021

L’épisode gel survenu le 7 Avril 2021, a impacté à la baisse les volumes produits mais, pour autant, la qualité est au rendez-vous. Les rendements…

Vous aimerez
aussi...

Tous nos vins

Nous sommes là
pour répondre
à vos questions
Pourquoi s'inscrire
à la newsletter ?

La newsletter Univitis est réservée tant aux professionnels du secteur qu’à nos très chers consommateurs. Vous y trouverez la présentation de nos nouvelles offres, des compléments d’informations apportés par nos vignerons et biensûr… des promotions exclusives.

Search
Generic filters