Christophe est cariste depuis 30 ans, il a rejoint Univitis il y a 13 ans. Animé par son métier, il a toujours évolué dans le domaine de la manutention. “J’ai toujours apprécié la logistique et l’autonomie que m’offrent les missions de cariste”, confie-t-il. Son parcours l’a mené à travers la France, travaillant dans diverses entreprises, toujours dans la gestion des flux et des produits. “Il y en a eu tellement, la liste est longue, mais je suis toujours resté longtemps dans les entreprises où je travaillais”, ajoute-t-il avec un sourire.
C’est en grande partie son attachement à la région qui l’a amené à s’y installer définitivement. “Ma famille vit ici, et j’y venais souvent en vacances. L’envie de me mettre au vert m’a finalement convaincu de poser mes valises”, explique Christophe. Ce cadre de vie paisible a également influencé son équilibre personnel et professionnel.
Des opportunités saisies et un parcours enrichi par ses expériences
Les opportunités, Christophe les a fréquemment trouvées via l’intérim. “Mes contrats d’intérim ont souvent débouché sur des CDI”, dit-il. Il s’est investi très jeune dans sa formation en passant un CASES, un diplôme qui valide ses compétences en manutention et qui exige des contrôles visuels réguliers. “C’est une licence qu’on valide, et ensuite, il faut pratiquer au quotidien pour maintenir son expertise”, précise-t-il.
Quant à ton orientation pour conduire un chariot élévateur, elle s’est faite assez rapidement. “Je me suis orienté vers ce métier, car je n’ai jamais l’impression de travailler, et il y a toujours du boulot dans ce domaine”, nous explique-t-il.
La vie dans la région : un cadre idyllique
Christophe apprécie particulièrement son cadre de vie actuel. “Le trajet que je fais tous les matins n’a pas de prix. Habiter ici, c’est vraiment agréable, ça change du périph Parisien”, confie-t-il. Ce plaisir de la tranquillité rurale contraste avec la nature exigeante de son travail.
Le métier de cariste, en plus d’être physiquement éprouvant pour les articulations, demande une grande polyvalence. “Il y a toujours un peu de manutention en parallèle, on prépare des commandes, on va chercher des produits…”, précise Christophe.
Son quotidien chez Univitis
Aujourd’hui, chez Univitis, Christophe gère le rangement des stocks et travaille régulièrement sur la chaîne. “On a un chai très conséquent ici. Il faut être méticuleux, faire attention à la façon dont les palettes sont empilées et surtout à la sécurité des autres, car une machine pèse plusieurs tonnes”, explique-t-il avec sérieux. Sa mission principale est la chaîne d’embouteillage, mais il gère également le chargement des camions, le rangement et l’organisation du chai. “Je structure la manière dont je range le chai, c’est important d’avoir une méthode”, affirme-t-il.
Son autonomie est un aspect qu’il apprécie particulièrement dans son travail actuel. “Aujourd’hui, j’ai beaucoup d’autonomie, et il faut savoir prendre des initiatives”, souligne-t-il.
Christophe travail régulièrement aux côtés de Florian, chef de chaine à la production.
Son vin préféré
J’aime beaucoup le Château les Vergnes rouge et le Grand Théâtre rouge BIO conclut-il.
Ainsi, après 13 ans de carrière chez Univitis, Christophe continue de s’investir pleinement dans son métier. Il a aujourd’hui le cadre de vie qui lui convient et souhaite le garder dans cette dernière ligne droite jusqu’à la retraite.