Quel est ton parcours ?
Issu d’une famille enracinée dans le milieu viticole, il a toujours su qu’il suivrait cette voie. « Mes parents sont dans le milieu, mon grand-père aussi, et mon oncle est tractoriste. C’est un métier de passion et de terroir, ça m’a pris au cœur de continuer sur cette lancée », confie-t-il.
Après un bac S, Nicolas a poursuivi avec un BTS viticulture-œnologie à Vayres. Son parcours en alternance lui a permis de découvrir les différentes régions viticoles de France : la Loire, le Médoc et la Bourgogne. Cette formation pratique a été complétée par une expérience en alternance dans un château, où il a pu se confronter à la réalité du terrain.
Curieux de l’aspect commercial du métier, Nicolas a ensuite suivi un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour devenir sommelier et caviste. « Apprendre à connaître les vins, les conseiller et les adapter selon la demande du client et le budget. J’ai aussi pu m’ouvrir à la bière, aux spiritueux et au champagne », explique-t-il. Cette aventure a duré neuf mois dans une cave à Annecy, avant que la pandémie de covid-19 ne le contraigne à revenir à Gensac.
Ton arrivée chez Univitis ?
C’est alors qu’une opportunité s’est présentée chez Univitis. Ne voulant pas rester sans emploi, Nicolas a commencé comme technicien en charte qualité, chargé de visiter les parcelles de la cave. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, il a évolué en tant que technicien vignoble. « J’accompagne les viticulteurs sur la fertilisation, la taille et le programme phytosanitaire, mais aussi tout au long de l’année sur la planification des différentes étapes jusqu’aux vendanges », précise-t-il.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Le travail de Nicolas se structure autour de trois grands axes : Les vendanges, les certifications et le conseil.
Pour ceux qui est des vendanges, Nicolas travaille avec Enrick pour planifier les vendanges. Les viticulteurs apportent des échantillons de raisins spécifiques au laboratoire, où l’on contrôle le sucre présent dans les baies et qui nous donneront ensuite le potentiel d’alcool. Cela permet de déterminer le jour exact de la vendange, qui doit se faire dans les meilleures conditions possibles (ex : tôt le matin pour les vins blancs et rosés) pour chaque parcelle. Toutes les parcelles sont planifiées environ quatre jours à l’avance pour tous les vignerons.
En ce qui concerne les certifications, certains adhérents cultive en HVE, BIO et TerraVitis afin de proposer des gammes plus engagées. Nicolas, Cécile et Enrick accompagnent les viticulteurs dans ces démarches techniques et administratives. En effet, les contrôles sont réguliers et les grilles d’évaluation très précises… retrouvez tous les détails dans notre article dédié sur le label HVE.
Enfin, l’aspect conseil. Le rôle de l’équipe technique est avant tout d’orienter les viticulteurs dans la bonne direction en ce qui concerne les besoins et la demande des autres équipes comme les œnologues et/ou les commerciaux. Le conseil s’étend aussi sur les différents traitements, l’identification des maladies, les prévisions météorologiques et prévisions en volume…. Ils travaillent main dans la main avec les viticulteurs au quotidien. Lorsqu’on lui demande ce qu’il aime dans son travail, Nicolas répond : « Je suis passionné, j’aime le produit et être sur le terrain. Ce que j’aime aussi, c’est de travailler au contact de personnes dévouées. Certains viticulteurs sont assez isolés, ce sont des relations très humaines. En hiver, nous avons plus de tâches administratives, mais de mars à la fin des vendanges, nous sommes principalement dans les vignes, à 80 % dehors et 20 % au bureau. »
Quelles sont les qualités pour exercer à ton poste ?
Selon Nicolas, les qualités nécessaires pour ce métier sont la passion, la patience et l’humanité. « Je prends beaucoup les choses à cœur, car j’ai grandi dans ce milieu. Malgré la conjoncture, je suis un éternel optimiste. Nous avons des terroirs de très grande qualité, des paysages magnifiques, et ça, ça n’a pas de prix. »
Cette année, les vendanges s’annoncent pleines de défis, comme l’année dernière, le climat humide est propice à l’apparition du mildiou. Les équipes travaillent d’arrache-pied pour limiter les dégâts et proposer le meilleur millésime possible.
Quelle est ta plus grande satisfaction ?
C’est de conseiller des viticulteurs parfois réticents à évoluer sur les profils vins et de voir les résultats positifs. Lorsqu’un viticulteur fait confiance aux conseils de Nicolas, il ne peut être qu’heureux lorsque les retours client sont positifs ou que les vins remportent des médailles. « C’est une victoire collective », affirme-t-il.
Rencontres-tu des difficultés au quotidien ?
Les difficultés du métier incluent la dépendance à la météo, certaines négociations avec les viticulteurs et la pression constante d’anticiper les moindres changements. « Le pôle des techniciens vignoble est vraiment un pôle central entre la demande commerciale, la faisabilité œnologique et les viticulteurs. Nous planifions en fonction de ce que nous recevons et de ce que l’on doit faire d’un point de vue commercial », explique Nicolas.
Quelles sont tes préférences dans les vins Univitis ?
Nicolas apprécie particulièrement les vins blancs secs, comme le Château Les Vergnes Blanc 2023 », salin et aromatique. Il affectionne aussi la cuvée 1944, un 100 % malbec, fruité et aromatique ; elle possède une part d’histoire, ce que Nicolas affectionne. Nicolas Sudrie incarne la passion et le dévouement nécessaires pour exceller dans le domaine viticole, tout en inspirant ceux qui l’entourent par son optimisme et son engagement.