L’épisode gel survenu le 7 Avril 2021, a impacté à la baisse les volumes produits mais, pour autant, la qualité est au rendez-vous.
Les rendements moins importants ont contribué à une concentration optimale des arômes ! Malgré un contexte compliqué, le millésime 2021 pourrait se démarquer. En effet, on pressent déjà des vins agréables, plus fruités et plus aromatique que les années précédentes.
Les cuves de blancs et de rosés viennent de terminer leur fermentation et offrent dès à présent de jolis profils aromatiques. Pour la première fois cette année, nous avons vinifié quelques cuves de Clairet. Nos Merlots, cépage dominant dans les vignobles Univitis, dévoilent déjà une jolie couleur profonde ainsi qu’un potentiel aromatique intéressant.
Une attention particulière a été portée sur la maturité de chaque grappe, pour vendanger les raisins à leur maturité optimale. 1764 contrôles de maturité ont été effectués et nos conseillers techniques ont visité près de 204 parcelles, en amont des vendanges pour valider la qualité des raisins et les dates de ramassage. Dans nos chais deux Responsables de Chais et une équipe d’une vingtaine de salariés, permanents et saisonniers, œuvrent pour parfaire ce millésime, prenant ainsi le relais de nos viticulteurs. L’ensemble des équipes d’Univitis reste ainsi mobilisée, et à pied d’œuvre pour extraire la quintessence de ce nouveau millésime.
« Il s’agit d’un millésime difficile où l’art du vinificateur permettra d’avoir des vins d’une belle qualité » – Vincent Menheere, Directeur Technique vin et vigne
Premières vendanges certifiées Agriculture Biologique pour le Château les Vergnes.
Le Château les Vergnes est depuis 1986 la propriété de la cave coopérative Univitis.
Le vignoble est, depuis son acquisition, engagé dans des démarches respectueuses de l’environnement. Il est qualifié au titre de « l’Agriculture Raisonnée » depuis 2005, puis labellisé Haute Valeur Environnementale en 2014 ; et nous avons le plaisir, cette année, de célébrer les premières vendanges certifiées Agriculture Biologique du Domaine ! 47 ha de vignes sont désormais labellisés BIO, tandis que le reste du vignoble est d’ores et déjà en troisième année de conversion.
Au Château les Vergnes la récolte est plutôt généreuse avec une très belle qualité notamment sur nos Sauvignons.
Nous allons pour la première fois vinifier une micro-cuvée de Merlot Bio au chai du lac, le chai expérimental du Château. L’écoulage des cuves a eu lieu les 14 et 15 Octobre 2021 et il a été réalisé avec un pressoir vertical. Cette méthode permet d’avoir un pressurage extrêmement délicat préservant ainsi tous les arômes du vin. Le pressoir vertical presse doucement les raisins afin d’extraire un vin sans tanins dur ni verdeur. Cela nous a permis d’obtenir un vin de presse de qualité identique à celle d’un vin de goutte (vin tiré de la cuve avant que la vendange n’ait été pressée dans le pressoir) avec un profil très fruité et une belle rondeur et longueur en bouche.