Interview croisé entre Mikaël Cousinet
(Président d’Univitis) et Romain Villard (Directeur Général d’Univitis)

Univitis, c’est 135 viticulteurs, 1 700 hectares de vignes à la croisée des vignobles de Bordeaux et de Bergerac, 68 salariés permanents, 2 sites de vinification,  1 ligne d’embouteillage Bouteille et 1 ligne de conditionnement de Bag in box à la pointe de l’innovation.

Article publié le 30/11/2021

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mikaël Cousinet, Président de la cave coopérative depuis juillet 2021 et de Romain Villard, Directeur général, depuis janvier 2021.

 

Mikaël, pouvez-vous nous parler de vous ?

« J’ai grandi au milieu des vignes. La cave coopérative c’est pour moi une histoire de famille ; mes parents, mes grands-parents et mes arrières grands-parents étaient viticulteurs. Mon grand-père a d’ailleurs fait partie des membres fondateurs des premiers regroupements de viticulteurs en 1935. Nous faisons ce métier de père en fils depuis 1848.

Au fond de moi, je m’étais toujours dit que je reprendrai un jour la propriété familiale, le Château Tour Sivadon, même si j’ai commencé ma carrière par de la mécanique de précision. C’est en 2008 que j’ai décidé de concentrer 100% de mon temps et de mon énergie à l’activité familiale.

Même si nous avons parfois une approche différente, tout comme mon père, je place la qualité au centre de mon travail.

J’ai successivement occupé les fonctions de membre du bureau d’Univitis, Vice-président pendant cinq ans, avant d’être élu à la présidence de la coopérative le 28 juillet 2021.

J’ai à cœur de défendre les valeurs de la Coopération en m’investissant au quotidien dans notre Coopérative ainsi qu’auprès d’autres instances telles que la FNSEA. »

Mikael Cousinet a été réélu à la Présidence d’Univitis le 10 mai 2023.

Romain, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après avoir embrassé une carrière de plus de 10 ans dans la Marine Nationale au sein des forces spéciales, j’ai découvert le milieu de la production et de la logistique chez un négociant du Languedoc-Roussillon au sein duquel j’ai successivement occupé les postes de responsable logistique, responsable de production et directeur de site. J’ai rejoint Univitis en janvier 2018 en tant que Directeur de production. La Direction Générale d’Univitis m’a ensuite été confiée en janvier 2021.

Mikaël, pouvez-vous nous dire quelles sont les orientations prises par Univitis ?

Depuis trois ans, nous incitions et accompagnons les adhérents d’Univitis à se tourner vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement et notamment à être certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). Ces orientations sont des efforts supplémentaires pour les exploitations mais font sens dans notre démarche vertueuse, notre empreinte environnementale et la nécessité de répondre au besoin du marché.

À ce jour, 17% des surfaces de nos adhérents sont Bio ou en conversion Bio et nous avons atteint 80% des surfaces en certifications Haute Valeur Environnementale (HVE).

Conscient des enjeux contextuels, des besoins du marché, le conseil d’administration a orienté sa principale stratégie dans l’accroissement de la production (Vin de France et IGP).

Romain, comment sont définis aujourd’hui les axes stratégiques d’Univitis ?

Notre ambition principale est de consolider une activité pérenne, d’écouler la totalité d’une récolte par an et de redéployer notre stratégie sur nos différentes activités : la commercialisation de nos propres produits, la vente de vin en vrac, la prestation d’embouteillage et l’embouteillage de produits à façon.

Depuis début 2021, nous avons travaillé au rétablissement d’une organisation commerciale fonctionnelle et opérationnelle.

L’axe prioritaire a été de rassurer nos partenaires négociants, reconquérir nos clients historiques tout en poussant massivement notre développement local, national et outre frontière.

Pour cela, nous avons revu l’ensemble de nos gammes de produits afin qu’ils soient en adéquation avec les besoins et attentes des différents marchés.

Afin d’être en totale adéquation avec les évolutions des tendances de consommation, nous avons redéfini nos profils et styles produits.

Nous faisons face à des défis depuis 2 ans en raison de la crise sanitaire, des difficultés de la filière, du contexte inflationniste, des ruptures d’approvisionnement, des événements climatiques… Mais gardons collectivement un engagement quotidien sans relâche afin d’améliorer notre développement et la rémunération de nos adhérents fortement impactés durant cette période.

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