Interview croisé entre Mikaël Cousinet
(Président d’Univitis) et Romain Villard (Directeur Général d’Univitis)

Univitis, c’est 160 viticulteurs, 2 000 hectares de vignes à la croisée des vignobles de Bordeaux et de Bergerac, 60 salariés permanents, 2 sites de vinification et 2 lignes de mise en bouteille à la pointe de l’innovation.

Article publié le 30/11/2021

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mikaël Cousinet, Président de la Cave Coopérative depuis Juillet 2021 et de Romain Villard, Directeur général, depuis Janvier 2021.

 

Mikaël, pouvez-vous nous parler de vous ?

« J’ai grandi au milieu des vignes. La cave coopérative c’est pour moi une histoire de famille ; mes parents, mes grands-parents et mes arrières grands-parents étaient viticulteurs. Mon grand père a d’ailleurs fait parti des membres fondateurs des premiers regroupements de viticulteurs en 1935. Nous faisons ce métier de père en fils depuis 1848.

Au fond de moi, je m’étais toujours dit que je reprendrai un jour la propriété familiale, le Château Tour Sivadon, même si j’ai débuté ma carrière par de la mécanique de précision. C’est en 2008, que j’ai décidé de concentrer 100% de mon temps et de mon énergie à l’activité familiale.

Même si nous avons parfois une approche différente, tout comme mon père, je place la qualité au centre de mon travail.

Je suis membre du bureau d’Univitis depuis plusieurs années. J’ai occupé le poste de Vice-président pendant cinq ans, avant d’être élu à la présidence de la coopérative le 28 Juillet 2021.

Romain, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après avoir embrassé une carrière de plus de 10 ans dans la Marine Nationale au sein des forces spéciales, j’ai découvert le milieu de la production et de la logistique chez un négociant du Languedoc-Roussillon au sein duquel j’ai successivement occupé les postes de responsable logistique, responsable de production et directeur de site. J’ai rejoint Univitis en Janvier 2018 en tant que Directeur de production. La Direction Générale d’Univitis m’a ensuite été confiée en Janvier 2021.

Mikaël, pouvez-vous nous dire quelles sont les orientations prises par Univitis ?

Depuis trois ans, nous incitions les adhérents d’Univitis à se tourner vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement et notamment à être certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). Ce n’est pas simple mais nos efforts environnementaux sont quotidiens.

D’ici un an, 15% des adhérents d’Univitis seront en conversion Bio et nous espérons être à 90% de certifications HVE d’ici la fin de l’année 2021.

Romain, comment sont définis aujourd’hui les axes stratégiques d’Univitis ?

Notre ambition principale est de consolider une activité pérenne, d’écouler la totalité d’une récolte par an et de redéployer notre stratégie sur nos différentes activités : la commercialisation de nos propres produits, la vente de vin en vrac, la prestation d’embouteillage et l’embouteillage de produits à façon.

Depuis le début de l’année nous avons travaillé au rétablissement d’une organisation commerciale fonctionnelle et opérationnelle. Notre Directeur Commercial France et notre Directrice Commerciale Export œuvrent dans ce sens. De gros efforts ont été entrepris pour reconquérir nos partenaires et clients historiques et également pour séduire de nouveaux marchés. Pour cela, nous avons revu l’ensemble de nos gammes de produits afin qu’ils soient en adéquation avec les besoins et attentes des différents marchés.

Grâce à l’arrivée de notre nouveau responsable technique, nous travaillons également à la valorisation de nos vins afin d’améliorer la rémunération de nos adhérents fortement impactés durant cette période de crise sanitaire.

Les articles
les plus lus

Vendanges_univitis
Le 30/11/2021
Les vendanges Univitis 2021

Premières vendanges certifiées Agriculture Biologique pour le Château les Vergnes. Le Château les Vergnes est depuis 1986 la propriété de la cave coopérative Univitis. Le…

fonctionnement-cave-cooperative-univitis
Le 30/03/2022
Découvrez comment fonctionne une cave coopérative avec Univitis

Une cave coopérative, aussi appelée cave vinicole, c’est tout simplement un regroupement de vignerons et domaines viticoles, qui s’associent et mettent en commun leurs raisins…

cote-antlantique-v5
Le 05/05/2022
Découvrez notre sélection de vins pour les apéritifs du printemps

Voici enfin venu le printemps. Et qui dit printemps, dit apéritifs tardifs au coucher du soleil avec amis et/ou famille. Alors, pour accompagner ces moments…

Vous aimerez
aussi...

Tous nos vins

Nous sommes là
pour répondre
à vos questions
Pourquoi s'inscrire
à la newsletter ?

La newsletter Univitis est réservée tant aux professionnels du secteur qu’à nos très chers consommateurs. Vous y trouverez la présentation de nos nouvelles offres, des compléments d’informations apportés par nos vignerons et biensûr… des promotions exclusives.

Search
Generic filters